Assurance de pret et Pret immobilier

  

mardi 3 décembre 2019

Comment faire marcher son assurance en cas d'intempéries ?

Inondation, sécheresse, coulées de boues, grêle, ...

Lors d’événements météorologiques entraînant des sinistres, les compagnies d'assurance assurent une couverture avec les garanties « dommages » & « catastrophe naturelle » en fonction de la situation.

   

Quelles assurances sont concernées par les garanties dommages ?

Les contrats multirisques habitations

Les garanties qui couvrent les événements météorologiques comme la grêle, les vents violents, les fortes pluies ou encore les orages sont obligatoirement intégrés dans les contrats d'assurance habitation

Les contrats assurances auto

Par contre ces garanties ne sont pas forcément dans tous les contrats d'assurance automobile, il faut vérifier si la formule "tous risques" fait bien figurer une garantie incendie ou dommage tout accident pour en bénéficier.

Assurance : Comment la faire jouer en cas de sinistre ?

Faites votre déclaration de sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés soit par mail, courrier ou téléphone. L'assuré doit prendre les meilleurs mesures pour éviter tout aggravement de la situation et des dégâts engendrés par le sinistre qu'il soit courants ou exceptionnels. Il est conseillé de noter les informations liés aux dommages et de prendre les photos

Indemnisation : Comprendre les conditions de votre contrat

La compagnie d'assurance doit valider le statut catastrophe naturelle pour appliquer la garantie catastrophe naturelle ou non, celle ci doit paraître au journal officiel dans un arrêté interministériel dans la zone géographique du déclarant. Un expert va ensuite proposer une prise en charge suite a son évaluation en moins d'un mois après la déclaration en fonction de votre délai de carence, délai de franchise, valeur de remboursement, ... la prise en charge pour a être validées.
La garantie « catastrophes naturelles » fait appliquer le régime légal identique à tous les assureurs. Déclarez votre sinistre 10 jours après la parution de l’arrêté au Journal officiel à votre assurance comme pour un sinistre classique.

Aucun commentaire: