Assurance de pret et Pret immobilier

  

Assurance de prêt : le scandale !

La banque vous doit elle de l'argent à la fin du pret immobilier ?


D'après « UFC-Que choisir », la célèbre association de consommateurs, les banques auraient détourné aux dépens de leurs clients emprunteurs une somme avoisinant les 11,5 milliards d'euros pendant dix ans. Suite à la circulation massive de cette information, le scandale financier explose :

L'assurance de prêt est une garantie exigée par les banques afin de permettre le remboursement du crédit par l'assureur en cas de décès, invalidité ou incapacité de travail de l'emprunteur. Le contrat d'assurance proposé par les banques est préalablement négocié auprès d'un assureur partenaire : il s'agit d'un contrat d'assurance collectif dit contrat « groupe ». Les emprunteurs peuvent, si ils le souhaitent, souscrire leur assurance crédit auprès de l'assureur de leur choix : c'est un contrat d'assurance individuel. Il faut savoir qu'un contrat individuel est généralement plus avantageux pour les jeunes emprunteurs que le contrat groupe de la banque.


Scandale de l'assurance pour pret immobilier


Le scandale révélé par « UFC-Que choisir » concerne la participation aux bénéfices de ces contrats groupe, celle-ci devant d'après le code des assurances être redistribuée aux assurés. Ces bénéfices, ayant atteint jusqu'à 40% des primes perçues (soit 11,5 milliards d'euros), n'ont pas été redistribués aux assurés mais aux banques !

L'association accuse donc les banques d'avoir détourné l'argent de leurs clients et a, de ce fait, déposé plainte contre plusieurs assureurs. Une lettre type encourageant les assurés à réclamer leur dû est à disposition des internautes sur le site de l'association.

Les banques, qui affirment avoir respecté la réglementation, ont à leur tour déposé plainte contre « Que choisir ».

Aucun commentaire: