Comme tous les contribuables, vous êtes à la recherche de divers moyens pour faire fructifier vos économies. Alors, sachez qu’il existe plusieurs solutions qui vous permettront d’y parvenir. Ces systèmes sont soumis à plusieurs conditions, mais vous offre l’opportunité de préparer votre retraite, de vous construire un patrimoine et de subvenir aux besoins de votre famille en cas de problème.
Les comptes épargnes, une solution pratique et sécurisée pour placer son argent
La majorité des Français qui se pose souvent la question « comment placer mon argent ? » se tourne vers les comptes épargnes. Ces produits sont très prisés des particuliers, car ils sont sécurisés et offrent une multitude d’avantages. Parmi les comptes épargnes auxquels vous pouvez recourir, il y a le livret A. Ce système vous permet de faire fructifier vos économies sans le moindre risque. En effet, les intérêts que vous allez percevoir sont exempté d’IR (impôt sur le revenu) et de prélèvement social. Toutefois, le livret A est soumis à plusieurs contraintes. D’un côté, vous ne pouvez avoir qu’un seul livret A et le montant maximum que vous avez la possibilité de déposer dans votre compte est de 22 950 €. D’un autre côté, le taux d’intérêt que vous recevrez est assez faible, puisqu'elle est seulement de 0,75 % par an.
Le LEP (livret d’épargne populaire) est aussi un compte épargne intéressant que vous pouvez employer. Il est spécialement destiné aux personnes avec un revenu modeste. Ce mécanisme vous offre la chance d’avoir des intérêts défiscalisés de 1,25 % à condition que votre revenu annuel ne dépasse pas un seuil imposé par la loi.
L’assurance-vie, une option intéressante pour placer son argent
L’assurance-vie est un produit multifonction qui vous offre à la fois la possibilité de vous construire un capital, de générer des revenus et de mettre sur pied un patrimoine que vous pourrez léguer à vos descendants. Il est très populaire chez les particuliers qui se posent parfois la question « comment placer mon argent ? ». Et pour cause, ce système est peu fiscalisé et rapporte beaucoup plus que le livret A. Il y a deux formes d’assurance-vie. D’un côté, il y a l’assurance-vie en euros qui est un contrat sécurisé, car le capital investi bénéficie d’une garantie offerte par l’assureur. D’un autre côté, il y a l’unité de compte (UC). Ce support vous permet d’investir vos épargnes dans des actions, des obligations ou encore l’immobilier. Contrairement au fonds en euro, il est risqué, car vous pouvez perdre une partie de votre investissement. Toutefois, le taux de rendement que l’UC génère est assez élevé.
La bourse, un placement dangereux, mais payant
La bourse est l’un des placements qui ne fascinent pas trop les particuliers. En effet, ce type d’investissement possède un risque élevé, car le capital investi peut être perdu en un instant. De plus, les opérations effectuées sur ce produit sont à la fois limitées et payantes. Toutefois, la bourse possède plusieurs avantages à ne pas négliger.
Pour commencer, la bourse est plus lucrative qu’un investissement immobilier ou un placement bancaire classique. Et pour cause, sur le long terme, la rentabilité moyenne qu’elle offre est de 10 % par an.
Ensuite, la bourse vous permet de récupérer rapidement voire instantanément l’argent que vous avez investi sans perdre les bénéfices engendrés.
Pour terminer, la bourse vous offre l’opportunité de diversifier vos investissements. En effet, comme il est risqué de placer tous vos fonds sur un seul placement, vous pouvez investir votre argent dans plusieurs actifs financiers.
L’immobilier, un investissement sûr pour placer votre argent
L’investissement immobilier est l’une des solutions les plus utilisées par les particuliers pour faire fructifier leurs épargnes. Ce type de produit dispose d’une multitude d'avantages non négligeable grâce aux nombreux dispositifs instaurés par le gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire