Ventes forcées assurance credit : un scandale qui coûte cher à la finance britannique
A ce jour, plus de 10 milliards de livres ont été réservés par les grandes banques du Royaume-Uni afin de régler l'affaire des ventes forcées d'assurance de prêt. Appelées PPI (Payment Protection Insurance), ces assurances décès-invalidité ont pendant longtemps été vendues d'office aux clients des banques jusqu'à ce que cette pratique soit officiellement condamnée par la Haute Cour de Londres.
Récemment, les trois grandes banques « Barclays », « Lloyds Banking Group » et « Bank of Scotland » ont passé de nouvelles provisions dans leurs comptes afin d'être en mesure de rembourser tous leurs clients concernés par cette affaire des ventes forcées d'assurance de prêt :
- 700 millions de livres pour Barclays
- 1 milliard pour Lloyds Banking Group
- 400 millions pour Royal Bank of Scotland
Ces nouvelles provisions atteignent désormais un montant à un total de 10,8 milliards de livres, soit près de 13,5 milliards d'euros ! Il s'agit du scandale qui coûte le plus cher à la finance britannique.
Plus de 6,5 milliards de livres ont déjà été remboursé aux plaignants dans l'affaire des ventes forcées d'assurance de prêt.
Un scandale dont l'ampleur a été mal évaluée par les banques
Étant dépassées par l'ampleur de cette affaire, les banques ont été dans une incapacité totale d’évaluer le montant du dédommagement à verser aux plaignants. En effet, depuis l'an dernier, les trois grandes banques annonçaient provision sur provision et niaient ce scandale financier, celui-ci étant pourtant le plus grand « de tous les temps » pour le Royaume-Uni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire