Assurance de pret et Pret immobilier

  

lundi 30 janvier 2012

Pret pour investissement important

Lorsque l’on souhaite contracter un prêt pour un investissement important, il est nécessaire de pouvoir connaître sa propre capacité d’emprunt. Plusieurs types de prêt sont disponibles pour l’acheteur : le prêt in fine, le prêt amortissable, le prêt progressif ou dégressif, le prêt à paliers, le prêt modulable...

Type de pret

En plus de ces possibilités, il existe d’autres prêt complémentaires qui seront accessibles selon la situation de l’emprunteur et le bien à acquérir :

  • le prêt relais, 

  • le prêt taux zéro, 

  • le prêt épargne logement, 

  • le prêt 0% ville de Paris, 

  • le prêt conventionné …

Capacité d'emprunt

Pour assumer la charge que représente le crédit, il est important de pouvoir calculer la capacité d’emprunt dont on dispose. Cette capacité dépend bien sûr de ses propres revenus, mais aussi de la valeur de son patrimoine, des éventuelles dépenses à la charge de l’emprunteur, de la potentielle évolution de sa situation professionnelle et de sa situation personnelle… La capacité d’emprunt déterminera alors le choix de l’emprunteur vers un type de prêt qui correspond à ses possibilités. Le taux d’intérêt et la durée du crédit seront à ajuster selon les revenus et la situation de l’emprunteur : une durée plus longue réduira le montant des mensualités à payer, mais le crédit reviendra plus cher en totalité. Afin de bénéficier d’un prêt dans les meilleures conditions, il est conseillé d’effectuer un apport qui représente au moins 10% du capital emprunté.

L’évaluation de la capacité d’emprunt doit également prendre en compte les frais annexes qui surviendront lors de la contraction du crédit : les frais de dossier, les frais notariés, ou encore les éventuelles indemnités de remboursement anticipé si jamais l’emprunteur souhaite rembourser tout ou partie du prêt par anticipation. Enfin, pour évaluer correctement sa capacité d’emprunt, il faudra aussi calculer les frais pour l’éventuelle assurance de prêt.

Aucun commentaire: