Assurance de pret et Pret immobilier

  

vendredi 13 novembre 2015

Comment fonctionne l’affacturage – quelle solution choisir ?

L’affacturage est une solution de crédit court terme, permettant aux  entreprises de mieux gérer leurs besoins de trésorerie. Petite ou moyenne entreprise, l’affacturage est ouverte dès lors qu’elle travaille avec une clientèle d’entreprise, de professionnels ou avec l’Etat. Avec cette solution, l’entreprise en question cède la propriété de ses créances commerciale à un factor qui lui propose trois solutions en contrepartie : le financement, la prise en charge de la gestion du poste clients par des équipes spécialisées ou la garantie à 100% d’être payé en cas de défaillance financière permanente ou momentanée du client.

Les différentes solutions d’affacturage

Généralement, les factors proposent des services et produits couvrant la demande de l’entreprise ; allant de la toute petite à la plus grande. En principe, il existe six solutions  d’affacturage ; la première c’est l’affacturage classique, connu sous le nom full factoring. Ce type d’affacturage propose une prestation très élargie : financement des créances commerciales, gestion, recouvrement et garantie des comptes clients. Vu la prestation offerte, cette solution affacturage classique représente en volume la très grande majorité des contrats. La deuxième solution c’est l’affacturage en mandat de gestion ligne à ligne. L’entreprise ; qu’elle soit le cédant ou l’adhérant conserve le recouvrement, la saisie et les encaissements des règlements clients. Elle fait appel au factor afin d’obtenir le financement de ses créances. C’est un contrat spécialement conçu pour les entreprises relativement structurées, avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10M £. Afin de bénéficier d’un contrat en mandat de gestion, le cédant doit faire l’objet d’un audit préalable sur l’organisation et suivi administratifs de la gestion des comptes clients. La troisième solution le rachat de balance. On procède à ce contrat lorsque la cession des factures n’est plus établie sur la base d’un financement ligne à ligne. Les sociétés qui bénéficient d’une structure financière solide et d’une gestion éprouvée de poste client peuvent profiter de cette solution. Il y a aussi le reverse factoring ou l’affacturage inversé ; une solution pour les grands donneurs comme la grande distribution ou l’industrie souhaitant sécuriser leurs achats auprès de leurs fournisseurs.

Qui peut recourir à un contrat d’affacturage à l’international ?

Les contrats paneuropéens s’adressent  à une entreprise présente dans divers pays européens à travers des filiales. Dans ce cas, le factor peut soit mettre en place des interventions multilocale, c'est-à-dire un contrat d’affacturage dans le pays concerné, soit proposé un contrat paneuropéen ; caractérisé par une gestion centralisé avec une seule interface pour l’ensemble des pays concernés. 

Aucun commentaire: