Assurance de pret et Pret immobilier

  

mercredi 4 septembre 2013

Assurance crédit : l'UFC-Que choisir tire son bilan

Après trois ans d'effectivité du dispositif Lagarde, loi portant sur le libre choix de l'assurance d'un prêt immobilier, la célèbre association de consommateurs l'UFC-Que choisir tire son bilan sur la libéralisation de ce marché et demande au gouvernement d'instaurer un droit de résiliation annuelle de l'assurance credit.

Loi Lagarde : un dispositif inefficace 

Les banques conservent leur place de leader du marché des assurances de prêt. En effet, en 2012, elles ont reçu 73 % des cotisations. La loi Lagarde n'étant pas sans failles, les bancassureurs ont su exploiter ces imperfections pour préserver leur monopole.

Les résultats d'un sondage mené par l'association de consommateurs l'UFC-Que choisir auprès de 105 emprunteurs montre que 32,4 % d'entre eux affirment que les banques font traîner les choses dès lors qu'il est question de délégation d'assurance, et que 73 % ont constaté qu'elles pratiquent un chantage tarifaire : augmentation du taux du pret et application de frais. Les banques s'emploient donc à empêcher les emprunteurs de déléguer leur assurance. Les ventes d'assurance de prêt des assureurs non-bancaires seraient ainsi passées de 20 % avant la loi Lagarde (1er septembre 2010) à 14 % en juin 2011.

Assurance de prêt : le jackpot des banques 

Les banques dominant sans grande difficulté le marché de l'assurance emprunteur, elles n'ont pas à baisser leurs tarifs et se permettent également d'établir des contrats d'assurance pret comportant fréquemment des clauses abusives. Elles encaisseraient chaque année plus de 2,2 milliards d'euros de marges sur l'assurance de pret !

L'UFC-Que choisir réagit 

L'UFC-Que choisir demande au gouvernement d'instaurer, dans le cadre de l'examen du projet de loi consommation, un droit de résiliation annuelle de l'assurance emprunteur afin de permettre d’ouvrir enfin réellement ce marché pour l'instant accaparé par les banques.

Aucun commentaire: