Assurance de pret et Pret immobilier

  

mardi 19 février 2013

Choisir entre un Livret A et une Assurance-vie


L’assurance-vie reste à ce jour le placement favori des Français. Mais avec son plafond de 22 950 €, récemment relevé, le Livret A pourrait bien détrôner l'assurance-vie.

Le livret A 

Avec 46 millions de livrets ouverts, le Livret A est détenu par la majorité des Français. Et son récent déplafonnement risque fort d'inciter encore plus de personnes à l'ouvrir.

Auparavant, un Livret A ne pouvait s'ouvrir qu'auprès de la Banque Postale ainsi qu'auprès de la Caisse d'Epargne et du Credit Mutuel sous d'autres appellations. Mais depuis l'année 2009, un Livret A peut s'ouvrir en France auprès de n'importe quel établissement bancaire.

Les avantages du Livret A 


  • Des versement libres d'un plafond de 22 950 € (depuis le 1er janvier 2013)
  • Des retraits simples et rapides 
  • Des intérêts nets d'impôts 
  • Un taux réglementé par l’État  (1,75% depuis le 15 janvier 2013) 

Le Livret A est un outil simple offrant facilité de gestion, sécurité et rendement.

Le contrat d'assurance-vie 

En France, le contrat d'assurance-vie est la solution d'épargne d'un ménage sur quatre. Ne faisant l'objet d'aucun plafonnement, il se veut la plus importante enveloppe des placements.

Les avantages de l'assurance-vie 


  • Des versements libres sans plafond
  • Des retraits libres 
  • De nombreux avantages fiscaux 
  • Une fiscalité très intéressante pour la transmission de patrimoine en cas de décès 

Un contrat d'assurance-vie permet avant tout à son souscripteur d'être libre dans le choix des actifs et de bénéficier d'une fiscalité très intéressante sur la transmission et les plus-values.

Livret A versus Assurance-vie 

Si l'on rentre dans les détails des conditions et avantages de chacune de ces deux solutions d'épargne, il peut être très difficile de réaliser un comparatif. Nous pouvons cependant dire que l'assurance-vie est une solution intéressante puisqu'elle permet à son souscripteur de bénéficier d'une fiscalité allégée et qu'elle n'est pas plafonnée. Mais étant donné que le Livret A n'implique aucune imposition, il est fiscalement la meilleure solution. En terme de rendement, bien que l'avantage fiscal du Livret A le rende attractif, l'assurance-vie l'emporte grâce à sa flexibilité. Au sujet de la pertinence de chacune de ces deux solutions, nous pouvons tout simplement dire que l'assurance-vie es la solution d'épargne la plus adaptée sur du long terme et que le Livret A l'est sur du court terme. Autant dire, qu'il s'agit d'un match nul puisque ces deux solutions sont plus complémentaires qu'autre chose...

Aucun commentaire: