Le Médiateur national de l'énergie porte plainte contre des fournisseurs d'énergie peu scrupuleux qui usent de pratiques abusives.
D'après une récente publication du Médiateur national de l'énergie, les pratiques abusives sont courantes au niveau de nombreux fournisseurs énergétiques. Les consommateurs ayant déjà déposé un dossier de surendettement se retrouvent dans une situation encore plus précaire. En effet, des plans de redressement personnels ont été déclarés caducs sans motif pertinent. La législation est pourtant claire : le défaut de règlement d'une facture ne peut amener à une situation de caducité que s'il a conduit à une aggravation de la situation financière du sujet. Les victimes se trouvent alors dans l'obligation de tout régler en même temps, tant les anciennes que les nouvelles factures. Certains fournisseurs demandent même la résiliation du contrat ou la cessation de fourniture de service.
Des efforts doivent être déployés
Pour le Médiateur national de l'énergie, une telle pratique est tout simplement inacceptable d'autant plus qu'elle aggrave la situation des victimes qui sont déjà très vulnérables. Un consommateur a même dû vivre sans électricité pendant six longs mois, a constaté le Médiateur. Les fournisseurs d'énergie se doivent d'apprendre à bien interpréter les textes afin que ces problèmes ne se reproduisent plus, note-t-il, tout en rappelant qu'une facture impayée postérieure à l'adoption d'un plan de redressement ne pourrait être à l'origine de la caducité de celui-ci étant donné que c'est une charge courante. Les cas de ce genre restent isolés en 2012, mais toujours est-il que des efforts doivent être déployés afin d’éradiquer de telles pratiques conclut le Médiateur.
Les tarifs énergétiques continuent leur ascension
Devant la flambée des factures énergétiques, le recours aux crédits bancaires se généralise en France. D'après le baromètre annuel Énergie info, près de 80 % des Français considèrent l'énergie comme un élément essentiel de la vie quotidienne, un taux record depuis la création dudit baromètre il y a 5 ans. Cette même analyse statistique de données dévoile que presque tous les Français, 97 % plus précisément, prévoient un rebond des tarifs énergétiques dans les mois à venir. Conjuguée avec les effets de la crise actuelle, cette hausse contribuera à fragiliser davantage la situation des individus déjà surendettés dans l'Hexagone même en effectuant de diagnostic energetique. Le niveau du taux directeur de la BCE actuel, limité à 0,75 %, peut amener les ménages à s’endetter encore plus. Un relèvement de ce taux pourrait être à l'origine d'un scénario catastrophique, à l'image de la crise des subprimes aux USA vers la fin des années 2000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire