Assurance de pret et Pret immobilier

  

mercredi 9 mai 2012

Pret et assurance

L'assurance, élément incontournable du prêt

Dans l'enthousiasme de l'achat d'une maison ou d'un appartement, on oublie parfois de penser aux frais qui y sont associés. Dans la plupart des cas, un prêt immobilier sera nécessaire. Ce prêt comporte des frais supplémentaires, notamment l'assurance. Le taux immobilier du crédit, annoncé par votre banque, n'intègre pas forcément tous les coûts annexes. Afin de favoriser une meilleure information du consommateur, le législateur a instauré la notion de Taux Effectif Global (TEG) intégrant tous les frais (assurance, autres garanties, frais de dossier..). Pret et assurance doivent donc maintenant faire partie d'un même ensemble.

Pret et assurance sont toujours associés

En effet, une banque s'engage à prêter une somme d'argent conséquente, sur du moyen ou long terme, afin de vous aider à financer votre bien. Il est donc normal qu'elle prenne quelques garanties. L'assurance est une de ces garanties. Que couvre t-elle ? L'assurance couvre le décès, l'invalidité et la perte d'emploi. Ce sont trois principales sources d'inquiétude pour le prêteur. En effet, si malheureusement, un de ces évènements devait se produire, qui va poursuivre le paiement des échéances mensuelles ?

L'assurance se substitue à vous dans la mesure où vous n'êtes plus en moyen de payer dans les situations préalablement évoquées. Dans le cas d'un prêt immobilier, l'assurance est obligatoire. Concernant l'assurance perte d'emploi, celle ci est généralement soumise à des conditions (nature du contrat de travail, âge de l'emprunteur, ancienneté dans l'entreprise). Pret et assurance sont donc à intégrer dans le coût global de votre projet immobilier. Vous pouvez utiliser les simulateurs d'assurance de prêt afin de bénéficier du meilleur taux.

Aucun commentaire: