Les conseils pour faire baisser les coûts de son assurance de prêt immobilier
Economiser malgré l’augmentation des taux
Le 6 avril dernier, la Banque Centrale Européenne signifiait l’augmentation de ses taux directeurs, pour la première fois depuis 2007. Ceci qui aura une conséquence directe sur l’augmentation sensible des taux d’emprunts immobiliers pour les particuliers et professionnels. Cependant, il reste des méthodes vous permettant d’économiser si vous souhaitez emprunter, ou encore si vous avez déjà souscrit un emprunt.
Diminuer le coût de votre Assurance de Prêt
L’assurance de prêt immobilier est un élément obligatoire qui influe grandement sur le coût total de votre emprunt. Cette assurance inclue généralement les garantie Décès, PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), ITT (Incapacité Temporaire Totale) et IPT (Incapacité Permanente Totale), voir la garantie chômage.
Toutes ces garanties ont un coût. Les emprunteurs souscrivent généralement l’assurance proposée par leur établissement bancaire, préférant avoir les services regroupés dans la même société. Cependant, il est intéressant de savoir qu’en souscrivant une assurance externe, l’emprunteur peut économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Une législation favorable
La Loi Lagarde 2010 aide les futurs emprunteurs dans ce sens. En effet, lors du dépôt de votre demande d’emprunt, la banque va remplir avec vous et vous remettre une fiche notificative intégrant tous les éléments du prêt, mais aussi les garanties nécessaires à l’assurance pour le couvrir. La banque pourra alors vous faire une proposition d’assurance, mais vous pourrez aussi la souscrire ailleurs. Attention : la banque n’a pas le droit de vous faire un meilleur taux en contrepartie d’une souscription à leur assurance, et n’a pas le droit non plus de refuser une assurance externe si celle-ci inclue au minimum les mêmes garanties qu’elle demandait initialement.
Passer par un courtier en Assurance de Pret
Afin de pouvoir bénéficier d’une assurance à un prix avantageux, il est recommandé de solliciter un cabinet de courtage en assurance de prêt. L’avantage des courtiers en assurance de pret est qu’ils sont en partenariat avec des cabinets d’assurances, et disposent de tarifs préférentiels auprès d’eux. Autre avantage, ils consultent directement les assureurs et se chargent de toutes les formalités, ce qui vous fait aussi gagner du temps ! Enfin, sachez que cette méthode, que l’on appelle la « délégation d’assurance », n’est pas réservée qu’aux futurs emprunteurs, puisque vous pouvez aussi résilier votre assurance actuelle pour la changer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire