Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous avez le choix entre 2 possibilités pour assurer votre crédit : accepter le contrat d'assurance de groupe proposé systématiquement par le prêteur ou opter pour un contrat alternatif distribué par une compagnie d'assurance d'externe à ce dernier. Si un contrat d'assurance emprunteur bancaire peut présenter des avantages, notamment pour les seniors, les assurances credit alternatives, accessibles dans le cadre de la délégation d'assurance, se veulent bien plus avantageux en matière de tarif pour de nombreux emprunteurs. Mais combien peut-on vraiment économiser ?
Délégation d'assurance : l'économie réalisable
L'assurance emprunteur la plus coûteuse n'est pas forcément la plus adaptée et performante : les prix, d'une assurance à l'autre, peuvent en effet bien souvent varier du simple au double pour la même couverture. Et penser que les contrats d'assurance standards des banques proposent des garanties supérieures aux garanties des contrats d'assurance individuels est une idée reçue.
Malgré l'avantage offert par la délégation d'assurance, nombreux sont les emprunteurs a pourtant accepter le contrat d'assurance bancaire, pour des raisons de facilité et ne pas retarder le déblocage des fonds qui financera leur achat immobilier.
Depuis la loi Lagarde de septembre 2010, les banques ne peuvent plus refuser une assurance credit alternative si les garanties ont un niveau équivalent aux garanties du contrat qu'elles proposent à l'emprunteur. Mais, avec 85 % des parts de ce marché, les banques restent encore les « maîtres ». La loi Hamon de 2014 devrait cependant changer la donne car elle apporte la possibilité à l'emprunteur de résilier son contrat d'assurance bancaire au profit d'un contrat alternatif, durant la première année suivant la signature du crédit.
Un coût divisé par 2 ou 3
Les courtiers en assurances et compagnies déléguées font la promesse de tarifs très compétitifs. La Macif a pu par exemple annoncer une économie de 10.000 euros pour un crédit de 150.000 euros sur 20 ans, ce qui représente un coût d'assurance divisé par 3 par rapport au contrat des banques !
Voici une simulation représentative des économies réalisables pour un couple de 30 ans qui emprunte 200.000 euros sur 20 ans, non fumeur, non cadre, avec une quotité de 50 % chacun et un taux d'emprunt de 2,20 % :
Coût de l'assurance de groupe bancaire : 11.040 euros (taux moyen de 0,276 %)
Coût d'une assurance déléguée : 3.827 euros (taux moyen de 0,096%)
Economie totale : 11.040 – 3827 = 7213 euros
Délégation d'assurance : une solution plus avantageuse pour les jeunes emprunteurs
Pour les emprunteurs plus âgés, le tarif de l'assurance de groupe peut être plus intéressant. En effet, en délégation d'assurance, le coût est fixé selon le profil et les risques représentés par l'emprunteur. Les plus jeunes sont donc favorisés. Chez les banques, l'assurance est collective, et le coût est donc calculé sur un âge moyen. Plus clairement, le prix est le même pour tous. Mais les banques ont commencé à segmenter leur offre par tranche d'âge.
Un tarif dégressif
Pour un contrat d'assurance prêt bancaire, les mensualités sont fixes sur toute la durée de remboursement du crédit (calculées sur le capital emprunté) alors que pour une assurance déléguée les mensualités sont dégressives : les cotisations sont recalculées chaque année sur la base du capital restant dû.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire