Assurance de pret et Pret immobilier

  

jeudi 14 août 2014

Assurance : Qu'est ce qu'un sinistre ?

Définition : Sinistre

Un sinistre désigne la survenance d'un événement inattendu ayant pour conséquence de causer des dommages ou un préjudice à une personne. Les sinistres peuvent donner lieu à réparations. Dans le secteur des assurances, un sinistre se constitue par la survenance d'un risque couvert par le contrat d'assurance. Il déclenche la garantie concernée et ouvre alors droit à une indemnisation.

Plus sur la Gestion d'un Sinistre

La souscription d'une assurance emprunteur vous permet de pallier aux accidents de la vie : elle sécurise votre emprunt et protège vos proches. A la suite de la réalisation d'un sinistre - Décès, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT), Invalidité Permanente Partielle ou Totale (IPT), Perte d'emploi - votre assureur vous réclamera certaines informations.

Tout d'abord, vous devez réunir les documents composant votre dossier de crédit (tableau d'amortissement, contrat assurance prêt...). Ensuite, selon la nature du sinistre, votre assureur pourra vous demander divers justificatifs. En cas de PTIA, vous devrez par exemple fournir un certificat de votre médecin traitant, une attestation de la sécurité sociale et, en cas d'accident, différents rapports d'expertise d'ordre médical ou judiciaire, une copie du procès verbale de gendarmerie...

La réalisation d'un sinistre

En cas de sinistre, pour faire marcher votre assurance emprunteur, il vous faut relire les conditions générales de votre contrat afin de bien vérifier quelles sont les garanties vous couvrant, ainsi que les exclusions, les délais de franchise et les délais de carence. Vous y trouverez également le temps dont vous disposez pour effectuer une déclaration de sinistre. Sachez que si vous dépassez ce délai, il ne vous sera plus possible d'être indemnisé par l'assureur. Il convient donc d'être réactif.

Aucun commentaire: