Le pauvre débourse davantage que le riche, d’après Martin Hirsch
Dans son dernier livre intitulé « Cela devient cher d’être pauvre », Martin Hirsch cherche à démontrer que le pauvre paie des factures plus élevées qu’une personne nantie. Une affirmation que le pionnier du revenu de solidarité active (RSA) appuie à travers quelques exemples de la vie quotidienne.Martin Hirsch |
Un paradoxe ignoré
Ancien président d’Emmaüs France, Martin Hirsch affirme que le loyer revient plus cher au mètre carré pour le démuni. L’auteur remarque que plus une personne manque de ressources, plus ses dépenses sont importantes par rapport à celles des nantis. Ainsi, un individu qui dispose de revenus modestes ne peut espérer obtenir qu’un crédit de faible montant. Mais paradoxalement, comme de nombreux frais bancaires sont fixes, les commissions qu’il supporte sont largement supérieures en pourcentage en comparaison d'un emprunt plus conséquent, d’autant plus qu’il possède moins d’arguments pour négocier les taux et qu’il n’est pas en mesure de transférer son compte dans un autre établissement.Dans la vie courante également, Martin Hirsch dénonce une certaine forme d’injustice vis-à-vis des ménages modestes. Il prend comme exemple le paquet de lessive standard dont le prix n’est pas à la portée des faibles revenus. Ceux-ci sont obligés de se rabattre sur des emballages avec des doses réduites, quitte à renouveler leur achat fréquemment. En fin de compte, Martin Hirsch démontre que les industriels et les fabricants accroissent leurs bénéfices en proposant des mini doses dont le coût revient plus cher que le paquet standard.
L'assurance, un exemple marquant parmi d'autres
Martin Hirsch continue sa démonstration en se référant à un produit courant comme l’assurance automobile. Ainsi, une enquête effectuée dans plusieurs pays dénote une prime d’assurance plus élevée pour une personne à faible revenu comparée à un individu plus riche, même s’il s’agit d’une voiture identique, avec des caractéristiques et une année de production similaires. Pour renforcer son diagnostic, il rapporte une investigation menée par un magazine automobile en 2012 indiquant un excédent de 33 % du montant de l’assurance automobile du chômeur par rapport à celui d'un salarié.Le président de l'Institut du service civique porte à la connaissance du public une autre forme d’inégalité de traitement que subissent les démunis. Contrairement à d'autres pays, le coût de la minute d’un forfait est moins élevé par rapport à celle des cartes prépayées dans l’Hexagone. Comme les opérateurs sont souverains dans leur mode de tarification, ils préfèrent tirer un maximum de profits en facturant davantage les petits clients qui ne sont pas susceptibles de payer par prélèvement automatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire