Assurance de pret et Pret immobilier

  

mercredi 17 octobre 2012

Investir dans l'art


L'art étant considéré comme une valeur de refuge en cas de crise, il est intéressant de se pencher sur le sujet de l'investissement dans l'art qui, comme l'or, représente une valeur sûre.

Le marché de l'art

Le secteur de l'investissement dans l'art commence à se faire connaître de par les personnes devenues riches. Il se veut cependant une opération qui n'est pas accessible à tous.

Acheter une oeuvre d'art : les risques 


Le marché de l'art est avant tout mondial et demande donc d'investir de grosses sommes d'argent pour réaliser une bonne opération. En effet, le fait d'acheter une œuvre d'art à moins de 5000 euros risque fortement de ne pas vous faire bénéficier de plus-values car l'artiste en question n'a peut être pas suffisamment de notoriété. Dans ce cas, il vous serait donc difficile de récupérer votre mise initiale.

Investir dans des oeuvres d'artistes reconnus

Il est alors judicieux d'investir dans des tableaux d'artistes reconnus à l'échelon international. Vous êtes ainsi certain(e) de revendre les œuvres en votre possession à un bon prix. Cela impliquant donc que vous achetiez des œuvres d'une valeur minimum de 15 000 €, ce qui n'est à la portée que des plus riches.


Investir dans des oeuvres en misant sur une progression


Il est bien sûr opportuniste d'acquérir des œuvres qui, lorsque l'on a suffisamment de connaissances et de flair dans le domaine, ne sont pas à l'apogée de leurs prix en raison de la progression des artistes qui peut s'avérer pour certains fulgurante.

Attention au coup de coeur !

Toutefois, attention de ne pas tomber sous le charme de la représentation du tableau car, dans le cadre d'un investissement, celui-ci doit avant tout être rentable...

Aucun commentaire: