Le
microcrédit social est un dispositif visant à aider les personnes ayant de faibles revenus tels que les chômeurs, les bénéficiaires d'allocations sociales ou les individus exclus du système bancaire classique. L'objectif principal est d'améliorer la situation sociale, financière et professionnelle des plus démunis. Les
taux du microcrédit social sont très faibles et la période de remboursement s'étend le plus à souvent sur 48 mois.
La finance solidaire
La
finance solidaire se constitue d'organismes présentant des statuts spécifiques. Ceux-ci viennent en aide aux individus exclus des circuits financiers classiques en leur octroyant un prêt ou une participation en capital. La finance solidaire vise à permettre aux populations défavorisées d'accéder au crédit et à l'épargne.
Le microcrédit personnel garanti pour l'emploi
Le
microcrédit personnel garanti pour l'emploi est un plan d'aide financière s'adressant aux individus ne pouvant accéder au système bancaire classique. Il a pour objet de financer tout projet d'insertion permettant l'accès à l'emploi et les projets d'insertion sociale parmi lesquels figurent l'acquisition, la réparation ou location d'un véhicule, la formation professionnelle, un déménagement ou encore l'obtention d'un permis de conduire.
Le microcrédit pour entreprise
Le
microcrédit pour entreprise permet d'obtenir des fonds permettant de créer et financer une entreprise et l'aide ainsi à lancer son activité. Le microcrédit pour entreprise constitue un prêt d'un montant faible visant à financer les projets professionnels rencontrant des difficultés auprès des institutions bancaires traditionnelles. Le financement du projet peut également comprendre des aides régionales et prêts de matériel à usage professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire