Assurance de pret et Pret immobilier

  

lundi 12 septembre 2011

Négociation Assurance Pret immobilier

La mise en application de la loi Lagarde en 2010, donne la possibilité aux emprunteurs de choisir librement une assurance de prêt interne ou une assurance de prêt externe à la banque prêteuse.

De part cette disposition législative, les emprunteurs peuvent économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur le coût total de leur emprunt et cela grâce à la délégation d’assurance. La délégation d’assurance credit consiste à choisir une assurance externe à celle proposée en complément d’un prêt bancaire. L’assurance emprunteur garantit aux banques le remboursement du crédit et de façon mensuel en cas de défaillance de l’emprunteur.

Seulement, il se trouve qu’une majorité des français ignore ce libre choix.

Si auparavant les banques obligeaient leurs clients à se souscrire à leur propre assurance, la loi Lagarde contraint désormais les banquiers à accepter les emprunteurs souhaitant s’assurer chez un concurrent. L’assureur externe doit cependant, offrir des garanties similaires à celles proposées par la banque, pour que cela soit valable. Cette possibilité n’est malheureusement, que très peu connue des emprunteurs. La délégation d’assurance peut vous faire économiser jusqu’à 50% du coût de l'assurance.

Pour maximiser les économies, mieux vaut passer par un comparateur assurance pret en ligne ou un courtier assurance crédit spécialisé. Aujourd’hui, d’après l’IFOP, un emprunteur sur deux n’effectuent pas la comparaison et de fait, n’a pas l’opportunité d’économiser. Il est possible d’effectuer de grandes économies par la délégation d’assurance crédit et en faisant marché la concurrence entre les différentes offres et contrats des compagnies d'assurances.

La négociation est envisageable.

Si vous craignez la réaction de votre banquier, sachez que vous avez la possibilité de vous défendre en saisissant la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), voire l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Ces autorités veillent à l’application de vos droits en matière d’achat. Les banques comme les assurances sont informées de cette disposition. Chacun tente de convaincre à sa manière le client. A vous de ne pas vous laisser faire et d'imposer votre choix de garantie de pret !

Aucun commentaire: