Lorsqu'une banque accorde un crédit, elle impose nécessairement au bénéficiaire de contracter une assurance. Le bénéficiaire du crédit a le droit (et le choix) de contracter cette assurance au sein de la banque même, ou chez une compagnie d'assurance.
S'il existe une réelle concurrence dans ce domaine (qui profite d'ailleurs aux clients), le tarif d'une assurance crédit dépend toujours des mêmes critères, que voici :
Le tarif assurance crédit est calculé en fonction du type de projet. Ceci signifie que ce qui est pris en compte est le montant de la somme empruntée, le type d'emprunt dont il s'agit (amortissable ou remboursable in fine), le type de taux choisi (fixe ou variable), le taux d'emprunt et encore la durée d'emprunt.
Mais le tarif assurance crédit est également variable en fonction de l'assurance crédit elle-même. Il existe globalement deux types de formules : l'une, moins chère et garantissant l'essentiel, c'est-à-dire le remboursement du crédit en cas de décès. L'autre formule est plus complète et plus onéreuse et garantie le remboursement du crédit en cas d'invalidité et d'incapacité de travail.
Enfin et surtout, le profit de l'emprunteur influe largement sur le tarif assurance crédit. Le profit d'un emprunteur est constitué de différents critères. D'abord du sexe de l'emprunteur, de son âge, de sa situation matrimoniale (célibataire, marié, divorcé, veuf, pacsé etc.), de son lieu d'habitation, de sa profession et du degrés de danger qu'elle comporte et encore du type de contrat de travail. De plus il faut savoir que le fait que l'emprunteur soit fumeur ou non joue également un grand rôle dans la détermination du tarif assurance crédit.
L'ensemble de ces critères déterminent donc le tarif assurance crédit. Pour autant il faut savoir que chaque critère n'a pas la même importance, et que les tarifs ne connaissent pas de variations extrêmes selon les profits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire