Assurance de pret et Pret immobilier

  

lundi 16 mai 2011

Trouver la meilleure assurance pret

Comment trouver la meilleure assurance pour un emprunt immobilier ?

Lorsque vous allez souscrire votre assurance de prêt immobilier, vous allez récapituler tous les éléments concernés et inévitablement vous demander si vous faites le bon choix. Question difficile étant donné la floraison des offres d’assureurs qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer toujours des offres plus attrayantes les unes que les autres. De plus, ce phénomène c’est amplifié avec l’entrée en vigueur en 2010 de la loi Lagarde, qui s’inscrit dans une ouverture du marché.

Le meilleur comparatif d’assurance emprunteur

La solution idéale actuellement pour trouver le tarif le plus attractif pour votre profil est de solliciter un courtier spécialisé en assurance de prêt. Les avantages sont multiples : offre multicartes, tarifs négociés, expérience des relations avec les banques… Ils peuvent ainsi quelque soit votre profil vous trouver le meilleur contrat au meilleur prix.

Profils difficiles à assurer : risques aggravés de santé

En règle générale, les choix en matière d’assurances sont malheureusement très réduits pour certains profils d’emprunteur, et surtout pour ceux qui ont ce que l’on nomme communément un « risque aggravé ». Cela peut être une pathologie longue durée affectant ou ayant affecté l’emprunteur, le fait de pratiquer un métier (pompier, policier…) ou un sport dangereux (parapente, vélo tout terrain…). Les cabinets d’assureurs sont très vigilants avec ces profils et il n’est pas rare de les voir refuser d’assurer ou alors en contrepartie d’une surprime. Afin de réduire la fréquence de ce type de cas, surtout les profils de personne malades, les associations des banques, des utilisateurs, et des assurances ont signés en 2007 la convention AERAS : s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.

S’assurer en étant senior

Les seniors aussi sont concernés par les difficultés quand il s’agit de s’assurer : et rappelons que pour les assurances vous êtes senior à partie de la cinquantaine (sic)… Les primes d’assurances grimpent de façon vertigineuse, et s’assurer devient un véritable chemin de croix. Aussi des assureurs ont développé des offres dédiées au seniors.

Choisir librement son assurance crédit

Il est ainsi clairement dans l’intérêt de l’emprunteur de faire un tour d’horizon de toutes les options qui s’offrent à lui, et ce quelque soit son profil. Rappelons que depuis 2010, est entré en vigueur la loi LAGARDE sur l’assurance de prêt. Cette dernière renforce des textes de lois déjà existants comme la loi MURCEF de 2001, sur plusieurs points, comme l’assurance de prêt immobilier.

Grâce à la loi LAGARDE, vous pouvez à présent librement souscrire une assurance de prêt chez un organisme indépendant de votre banque. La nouvelle loi interdit cette dernière de refuser ce choix, appelé « Délégation d’assurance » à la condition que la police d’assurance que vous souhaitez souscrire chez un organisme tiers inclue au minimum les mêmes garanties que celles demandées initialement par la banque. Pour cela, votre établissement de prêt doit vous fournir lors de votre premier rendez-vous, une notice listant tous les éléments relatifs à votre prêt (durée, type, montant, besoin en assurance...).

Pour conclure, nous vous conseillons à nouveau de solliciter un cabinet de courtage spécialiste en assurance de prêt. Quelque soit votre profil et vos activités, le spécialiste de part ses partenariats avec plusieurs assureurs sera capable de vous trouver un meilleur tarif que votre banque, et un contrat parfaitement adapté à votre cas.

Aucun commentaire: