Assurance de pret et Pret immobilier

  

jeudi 26 avril 2012

Faire jouer la concurrence

1 – Faire jouer la concurrence entre le contrat d'assurance groupe et les assurances individuelles


Dans l'objectif de réduire le coût de son assurance de prêt, il peut vous être avantageux de souscrire un contrat d'assurance individuel au lieu d'accepter le contrat d'assurance groupe proposé par la banque prêteuse.

Portant sur la réforme du crédit à la consommation, la loi Lagarde favorise les emprunteurs en leur offrant l'opportunité de souscrire librement leur assurance de prêt auprès d'un assureur indépendant de l'établissement prêteur : c'est ce que l'on appelle « délégation d'assurance ». La banque ne peut refuser un contrat d'assurance externalisé si le niveau de garantie qu'il présente est équivalent ou supérieur à celui du contrat groupe que celle-ci propose. Tout refus doit être motivé par écrit.

Malgré le fait que les banques jouent globalement le jeu, ce n'est pas sans rechigner... De prime abord, les établissements de prêt ne proposent généralement pas le contrat d'assurance qui se veut financièrement le plus intéressant pour l'emprunteur. Les récents sondages réalisés montrent que moins de la moitié des emprunteurs désirant opter pour un contrat d'assurance individuel le souscrivent vraiment. De nombreux emprunteurs ont donc souscrit l'assurance de groupe de la banque car celle-ci a su s'aligner sur le contrat concurrent qui lui a été présenté.

Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence : cela peut vous permettre de trouver une assurance moins chère pour laquelle vous pouvez opter et inciter votre banquier à s'aligner...

Les 5 points importants en assurance de pret

  1. Faire jouer la concurrence entre le contrat d'assurance groupe et les assurances individuelles

  2. Prendre en considération la durée de détention du bien immobilier

  3. Le coût n'est pas le seul élément à prendre en compte

  4. Ne pas perdre de temps

  5. Se diriger vers un centre médical agréé par l'assureur

Aucun commentaire: