Assurance de pret et Pret immobilier

  

Assurance prêt convention AERAS

Assurance de prêt : la convention AERAS

Bien que contracter l'assurance emprunteur ne soit légalement pas obligatoire lors de la souscription d'un crédit immobilier, celle-ci est cependant exigée par les banques afin de sécuriser l'emprunt en cas de décès et invalidité de l'emprunteur. Il peut alors être particulièrement difficile d'obtenir un prêt pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Fort heureusement, il existe la convention AERAS.

La convention AERAS a pour objet de venir en aide aux emprunteurs présentant un risque aggravé de santé afin de leur permettre d'obtenir un prêt. Est considéré comme risque aggravé de santé tout risque de décès ou d'invalidité plus élevé que le le risque moyen que peut généralement représenter un emprunteur.

Les prêts concernés par la convention AERAS sont les crédits immobiliers, les prêts à la consommation et les prêts professionnels.


Quelques dispositions de la convention AERAS :


  • Communication élargie sur l'existence de la convention de la part des banques et assurances.
  • Renforcement de la confidentialité des données de l'emprunteur.
  • Délai de traitement de 5 semaines maximum imposé aux assureurs avec obligation de justifier tout refus par écrit.
  • En cas de refus de l'assureur, la banque doit rechercher pour le client d'autres solutions de garantie afin de lui permettre d'obtenir le crédit.

Si vous souhaitez souscrire un crédit et pensez représenter un risque aggravé de santé, il vous est conseillé de bien préparer votre dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté et de citer lors de votre demande de souscription votre souhait de bénéficier des dispositions de la convention AERAS. Aussi, n'hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs assureurs afin de trouver l'offre d'assurance la plus adaptée à votre situation.

Aucun commentaire: