Assurance de pret et Pret immobilier

  

mardi 17 avril 2018

La blockchain : quel impact pour le marché de l’assurance ?

Apparue sous l’impulsion du Bitcoin, la Blockchain (chaînes de blocs) est en développement constant depuis 2008. Cette nouvelle technologie a pour objectif d’augmenter la capacité de stockage des données tout en améliorant considérablement leur protection. Depuis peu, le marché de l’assurance commence à s’intéresser à la possibilité d’utiliser ce système et ainsi de rentrer pleinement dans la transition numérique. Retour sur cette nouvelle technologie qui pourrait jouer un rôle important dans les années à venir.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Conçue originellement pour permettre les transactions monétaires de Bitcoin, cette technologie d’échange de données tend à s’appliquer à de nouveaux domaines. La blockchain consiste à stocker et transmettre des données via une chaine de blocs numériques qui ne peuvent être modifiés sans affecter l’ensemble de la chaîne de blocs.
Grâce à un stockage décentralisé des données, cela permet d’avoir une copie encryptée et infalsifiable des données dans chaque bloc. Toute les traces de transaction effectuées sont donc enregistrées et sécurisées dans la blockchain. Cette nouvelle technologie permet de faciliter et d’accélérer les échanges de données.

Quelles avancées pour le monde de l’assurance ?

Utilisée aujourd’hui pour le marché du Bitcoin, plusieurs secteurs s’intéressent aujourd’hui à la blockchain et aux potentielles améliorations que son utilisation permettrait. Facilitant les échanges de données, la blockchain apparaît aujourd’hui comme une technologie intéressante pour le secteur de l’assurance.
Ainsi, les grands noms du marché de l’assurance tels qu’Allianz ou Axa, commencent à s’intéresser de près à cette technologie afin de s’inscrire dans la transformation numérique du secteur. Les avancées pour le marché de l’assurance pourraient être importantes et permettraient aux assurés d’être mieux couverts :
  • Intégrité et protection des données des assurés
  • Accélération des remboursements avec un déclenchement automatique du processus de prise en charge
  • Gestion plus transparente et réduction du risque de fraude
  • Contrats d’assurance personnalisés et tarifs adaptés sur la base des informations conservées dans la blockchain : contrats intelligents (« smart contrats »)
En septembre 2017, Axa a mis en place une première offre d’assurance utilisant cette technologie. Un smart-contrat pour les vols de Paris Charles de Gaulle aux Etats-Unis va permettre aux assurés d’être indemnisés rapidement en cas de retard ou d’annulation grâce à un traitement en temps réel des données. L’utilisation de la blockchain va ainsi faciliter et accélérer les remboursements pour les situations les moins complexes.

Les limites de la blockchain

Avec l’exemple du smart-contrat lancé par Axa, on voit que l’utilisation de la blockchain peut faciliter et accélérer les indemnisations. Néanmoins, ces contrats ne sont pas applicables pour toutes les situations. En effet, pour les accidents de la route et les risques de maladie notamment, l’utilisation de la blockchain n’est pas encore possible. Un traitement personnalisé par un assureur est encore nécessaire afin d’élaborer un contrat adapté.

Aucun commentaire: