Assurance de pret et Pret immobilier

  

lundi 7 mars 2016

Assurance et prêt entre particulier, ce qu'il faut savoir !

Quand on est dans le besoin, on a toujours tendance à demander prioritairement à nos connaissances. Ce n’est qu’après que nous nous orientons vers les entités spécialisées de crédit ou de micro finance. Ce n’est pourtant pas sans risque, et quelques mises en garde ne seraient certainement pas de trop.

Les modalités de prêt entre particuliers

Déjà, en premier lieu, il est important de savoir que selon la loi, le seuil minimum de 760 Euros est à respecter obligatoirement. C'est-à-dire qu’au-delà de cette somme, l’amitié n’est plus la seule règle qui régit cet emprunt. En effet, il est primordial de déclarer ce prêt et d’en informer les autorités compétentes. Pour cela, des procédures strictes sont à respecter pour éviter toutes formes d’arnaques et pour s’assurer de son avenir. C’est certainement une précaution utile qui bénéficiera aux deux parties. Bien que l’on soit ami, les histoires d’argent peuvent engendrer différents problèmes. Aussi, pour régulariser, il est important d’officialiser ce prêt. Et pour ce faire, il est important de stipuler le montant exact, la durée, le rythme de remboursement ainsi que le taux d’intérêt. Ce sont les règles obligatoires, requises par la loi, pour officialiser une offre de prêt entre particulier. Et naturellement, son non respect équivaut à des réprimandes graves.

Quelques recommandations bien utiles

Il se peut que l’on soit tout à fait en confiance face à une personne de notre entourage. Et pourtant, il est toujours recommandé de faire un tri strict parmi nos connaissances dans ce genre de contrat d’offre de prêt. Effectivement, ce n’est pas toujours évident quand il s’agit d’argent. C’est surement pour cela que l’Etat a instauré des modalités d’assurance de cette sorte afin de préserver le droit de chacun. Pour de plus amples informations ainsi que des documents utiles pour ces contrats, différents sites se proposent de nous informer régulièrement.

Aucun commentaire: