Assurance de pret et Pret immobilier

  

jeudi 12 mars 2015

Comment remplacer son assurance crédit et obtenir un meilleur taux ?

L'entrée en application de la loi Hamon relative à l'assurance de prêt a déclenché un réel raz de marée dans le domaine du crédit. Vous pouvez aujourd'hui remplacer le contrat d'assurance crédit que vous souscrivez auprès de votre banque, durant les 12 premiers mois !

12 mois pour remplacer votre assurance pret

Venant compléter la loi Lagarde ayant instauré la délégation d'assurance, la loi Hamon, entrée en vigueur le 26 juillet 2014, permet aux emprunteurs immobiliers de procéder à la résiliation et au remplacement de leur contrat d'assurance crédit immobilier avant la 1ère date anniversaire de souscription.

 Le dispositif Hamon lève ainsi le frein rencontré par les emprunteurs n'ayant pas disposé de temps suffisant pour trouver un autre contrat d'assurance prêt avant la souscription du prêt immobilier. Les emprunteurs ont en effet désormais 12 mois pour exercer leur droit d'assurer leur prêt ailleurs qu'auprès de l'établissement prêteur.

 Si vous souhaitez déléguer votre assurance emprunteur, pensez à en informer la banque prêteuse au minimum 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat car elle doit disposer de temps pour étudier le nouveau contrat d'assurance pret.

Comment obtenir le meilleur taux d'assurance prêt ?

Le nouveau contrat d'assurance crédit que vous choisissez doit comporter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat en cours. Outre les garanties de base (décès, invalidité et incapacité de travail), le contrat délégué doit reprendre l'ensemble des clauses spécifiques (problème de santé, sport à risque, profession à risque...).

Car sinon, la banque prêteuse peut refuser le remplacement de contrat. Afin d'effectuer un changement d'assurance de prêt, il vous faut comparer les différentes propositions du marché en tenant compte, avant toute chose, du taux de l'assurance et de l'étendue des garanties. Le but est de trouver la meilleure offre d'assurance pret en matière de tarif comme de protection. La couverture doit être adaptée à votre situation.

Une fois le contrat de délégation d'assurance transmis à la banque, celle-ci doit vous informer rapidement de sa décision, et justifier tout éventuel refus par écrit. Un refus non motivé est passible de 3.000 € d'amende.

Aucun commentaire: