Assurance de pret et Pret immobilier

  

jeudi 8 janvier 2015

Assurance credit immo : les points à vérifier

En matière d'assurance de prêt, il vous est possible de choisir votre contrat en dehors de l'établissement prêteur. Cela vous permet d'économiser sur son coût et/ou de bénéficier de garanties plus adaptées.

Le choix des garanties

Aucune loi ne vous impose de souscrire une assurance emprunteur quand vous signez un crédit immobilier. Cette assurance est toutefois vivement recommandée car elle vous apporte une protection contre les risques de défaillance de remboursement. De plus, les banques l'exigent aujourd'hui pour accorder un prêt immobilier afin de s'assurer de bien percevoir le remboursement du prêt quoi qu'il puisse arriver. Une assurance de prêt comporte obligatoirement les garanties de décès, d'invalidité et d'incapacité de travail. La garantie de perte d'emploi peut également être contractée. La souscription de cette garantie est conseillée car en cas de perte d'emploi, il vous serait difficile de rembourser votre prêt. Pour bénéficier de la garantie de perte d'emploi, il est obligatoire d'exercer une activité professionnelle salarié en contrat à durée indéterminée.

Faire jouer la concurrence

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour votre assurance emprunteur, il est particulièrement intéressant de mettre en concurrence les compagnies d'assurance à l'aide d'un comparateur assurance emprunteur. Vous pouvez ainsi réaliser des économies non négligeables en choisissant le contrat le moins cher et le plus adapté à votre situation.

Les garanties obligatoires

Afin de bénéficier d'un prêt immobilier, vous ne pouvez éviter la souscription de la garantie décès. Elle se déclenche en cas de décès de l'assuré et permet un remboursement intégral du capital restant dû par l'assureur, selon la quotité assurée. La garantie d'invalidité est également indispensable. Elle est systématiquement liée à la garantie décès et prend en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités en cas d'invalidité. Le montant du remboursement dépend du taux d'invalidité de l'assuré, déterminé par un médecin. La garantie d'incapacité de travail se veut aussi incontournable pour se voir accorder un crédit immobilier. En cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident, elle se substitue à l'assuré pour régler ses mensualités.

Les points à vérifier avant de souscrire une assurance emprunteur

Voici les éléments essentiels à vérifier avant de souscrire un contrat d'assurance credit immobilier : Le délai de carence : il commence le jour de la signature du crédit et peut s'étaler de 6 à 12 mois. Durant cette période, les garanties ne peuvent s'appliquer. Le délai de franchise : il débute lors de la survenance d'un risque couvert par le contrat d'assurance. Ce n'est qu'au terme de cette période que l'assureur verse une indemnité. Le niveau de prise en charge : le niveau de prise en charge des garanties d'une assurance emprunteur peut varier d'un contrat à l'autre. Les garanties : sachez que certaines compagnies d'assurance ne proposent pas de garantie chomage. Le tarif : le coût de l'assurance emprunteur varie selon les garanties que vous souscrivez. Plus vous en souscrivez, plus le tarif sera élevé. Cependant, pour les mêmes garanties, les prix varient d'un assureur à l'autre. Il vous est donc recommandé de bien pendre le temps d'effectuer un comparatif de différentes offres pour diminuer au maximum le coût de votre assurance de prêt immobilier. L'assurance personnalisée : les compagnies d'assurances peuvent proposer des contrats sur mesure en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur. Ces contrats personnalisés permettent à chacun de bénéficier d'une couverture parfaitement adaptée : senior, risque professionnel, risque sportif ou de loisir, jeune emprunteur, gros capitaux...

Aucun commentaire: