Assurance de pret et Pret immobilier

  

mercredi 21 mai 2014

Pour quelles raisons résilier sa mutuelle santé ?

Il est important et même indispensable de bénéficier d'une mutuelle santé. Mais encore faut-il disposer d'un contrat offrant une protection performante. Outre les motifs de résiliation les plus courants, certains éléments peuvent vous donner l'envie de changer d'assureur.

Un changement de situation

Pour résilier un contrat de mutuelle santé, il faut généralement respecter un délai de préavis de 2 ou 3 mois. Mais certaines situations offrent à l'assuré la possibilité de mettre fin à son engagement lorsqu'il le souhaite, comme c'est le cas pour un changement de situation tel qu'un déménagement, un changement de profession, un divorce, un mariage ou encore un départ en retraite. Il est cependant nécessaire de résilier le contrat sous 3 mois, à compter de la date du changement de situation. La résiliation du contrat prend alors effet 1 mois après réception de la lettre de demande de résiliation par l'assureur.

Des garanties n'étant plus adaptées

Le plus souvent, les contrats de mutuelle santé sont conservés pendant plusieurs années par les assurés, sans que ces derniers ne portent vraiment attention à leurs conditions. Pourtant, leurs besoins en couverture santé peuvent évoluer. Il est donc important de vérifier de façon régulière que les garanties correspondent bien aux dépenses médicales que vous êtes amené(e) à effectuer couramment. Vous pouvez très bien conserver votre contrat en révisant les garanties ou alors choisir de changer de mutuelle pour un organisme vous offrant une meilleure prise en charge à un tarif plus attractif.

Un contrat plus avantageux

De nombreuses mutuelles santé récompensent l’ancienneté de leurs clients avec un bonus fidélité tel qu'une majoration de remboursement après un temps déterminé. Mais il s'avère généralement plus avantageux de changer de contrat pour bénéficier d'offres plus attractives réservées aux nouveaux clients. Bon à savoir : le courtier en assurance est à même de bien vous conseiller et de sélectionner pour vous un contrat parfaitement adapté à vos besoins et aux conditions les plus avantageuses.

Augmentation des tarifs et délais de remboursement

Le motif pouvant le plus faire naître l'envie de résilier son contrat pour changer d'offre est l'augmentation du montant des cotisations annuelles. Il convient dans ce cas de prendre le temps de faire jouer la concurrence entre les les différents établissements pour trouver la meilleur offre disponible sur le marché. Pour cela, il suffit de passer par un courtier en assurances ou d'utiliser un comparateur mutuelle santé en ligne. Pour finir, restez vigilant(e) sur les délais de remboursement des frais de santé. Le virement doit en moyenne être effectué sous dix jours.

Aucun commentaire: