Assurance de pret et Pret immobilier

  

mardi 4 décembre 2012

Credit immobilier : garantir son prêt avec une assurance-vie


Lors de la souscription de votre crédit immobilier, il vous est possible de garantir celui-ci avec votre assurance-vie. Il s'agit d'une garantie avantageuse pour l'emprunteur et rassurante pour l'établissement de prêt.

Le nantissement d'une assurance-vie 

Le nantissement d'un contrat d'assurance-vie est le fait d'utiliser son contrat d'assurance-vie pour garantir un emprunt. En cas de défaillance de remboursement de l'emprunteur, l'établissement prêteur récupère directement le montant dû sur le capital du contrat d'assurance-vie. Cette garantie est bien souvent utilisée pour les investissements en immobilier locatif associés à un prêt in fine.

assurance vie
Le capital de ce type de crédit devant être remboursé au terme de sa durée, c'est le capital du contrat d'assurance-vie qui sera utilisé lors du remboursement final. Le nantissement d'une assurance-vie peut être avantageux pour l'emprunteur car il lui est possible de réaliser une plus-value dans le cas où le coût total du prêt est inférieur au taux de rendement de l'assurance-vie.

Propriété du souscripteur, un contrat d'assurance-vie nanti a pour bénéficiaire la banque pendant toute la durée du crédit. La valeur du contrat d'assurance-vie au terme du crédit permet de définir la valeur du capital qui peut être emprunté. Plus celle-ci est conséquente, plus le montant qu'il est possible d'emprunter est élevé.

Fin de vie de l'emprunteur

En cas de décès de l'emprunteur, le contrat d'assurance-vie revient aux bénéficiaires du contrat. Les héritiers devront de se charger de solder le crédit immobilier sauf si ils renoncent à leur héritage. Dans le cas où l'emprunteur les a désignés comme bénéficiaires de l'assurance décès associée au prêt, ils devront verser le capital de l'assurance décès à la banque afin de solder le prêt en cours.

Aucun commentaire: