Assurance de pret et Pret immobilier

  

mardi 24 janvier 2012

Perte du triple A et crédit immobilier

Perte du triple A : conséquences directes sur le crédit immobilier

La note de la dette souveraine de la France étant passée de « AAA » à « AA+ », il est envisageable pour beaucoup que le coût du crédit immobilier puisse très prochainement augmenter. Le pret immobilier est en effet directement concerné par la dégradation de la note Française.

Étant désormais considérée comme un emprunteur moins fiable, la France risque fort de voir augmenter le coût de sa dette dans les mois qui suivent. La perte du triple A n'a pour l'instant pas eu d'effet dans le domaine du crédit immobilier : aucune augmentation des barèmes n'a à ce jour été constatée. Dans le cas d'une probable future hausse de l'OAT (Obligations Assimilables au Trésor) dans les prochains mois, le crédit immobilier ne devrait voir ses taux augmenter que de manière modérée.

Les banques ayant financièrement anticipé cette dégradation, il se pourrait en effet qu'elles décident de ne pas totalement la répercuter sur les taux de crédit immobilier appliqués. Il est cependant certain qu'elles continueront à renforcer leurs conditions d'octroi de prêt afin de ne prendre aucun risque en terme de finances. Aussi, les frais bancaires liés à l'octroi d'un crédit immobilier risquent d'augmenter afin de compenser les faibles marges de celui-ci.

AAA

La perte du AAA devrait donc n'avoir que peu de conséquences sur les taux du crédit immobilier et se répercuterait plutôt sur les frais bancaires.

Aucun commentaire: